Wildlife Photographer of the Year 2025 : révélation des clichés phares de la nature sauvage

wpbot_image_U42jKC

Le vainqueur et la thématique de la reconquête de la nature

Le concours international Wildlife Photographer of the Year a dévoilé ses lauréats le 14 octobre au Muséum d’histoire naturelle de Londres. Sur plus de 60 000 clichés envoyés par 113 pays, Wim van den Heever, originaire d’Afrique du Sud, remporte le grand prix avec Ghost Town Visitor, une image d’une hyène errante dans les ruines embrumées de Kolmanskop, en Namibie.

« Il m’a fallu dix ans pour obtenir cette photo », a confié le photographe. Pour le jury, l’œuvre illustre la reconquête de la nature sur des zones autrefois dominées par l’homme. « Cette ville n’appartient plus à l’homme, mais elle reste urbaine », a ajouté Kathy Moran, présidente du jury.

Autres prix et jeunes talents

Parmi les distinctions, la Zurichoise Leana Kuster, âgée de 17 ans, s’est distinguée dans la catégorie des 15-17 ans avec une image jugée « remarquable ». Quentin Martinez a été primé pour son cliché poétique représentant des rainettes vertes en période de reproduction. Luca Lorenz a reçu le prix « Étoile montante » pour une photo d’une chevêchette d’Europe pleurant la perte de ses petits.

Pour voir une sélection des clichés primés, consultez la galerie en ligne : Sélection des plus belles photos du Wildlife Photographer of the Year 2025.

Article rédigé par Florise Vaubien.