Vladimir Poutine propose une prolongation d’un an du traité New START sur le désarmement nucléaire
Contexte et proposition de prolongation
Vladimir Poutine a déclaré que la Russie serait prête, après le 5 février 2026, à poursuivre le respect des restrictions quantitatives centrales prévues par le traité New START.
Selon lui, une décision sur le maintien futur de ces restrictions volontaires sera prise à l’issue d’une analyse de la situation.
Il a ajouté que cette mesure serait viable uniquement si les États-Unis adoptaient une attitude similaire et n’adoptaient pas de mesures qui sapent le ratio actuel des capacités de dissuasion.
Cadre du traité et mécanismes de vérification
Points clés du cadre New START
Le traité New START, dernier accord de maîtrise des armements entre Washington et Moscou, doit expirer en février 2026. Il plafonne chaque partie à 1550 ogives stratégiques offensives déployées et prévoit un mécanisme de vérifications, même si ces vérifications ont été interrompues depuis que Moscou a suspendu sa participation il y a deux ans.
Par ailleurs, les États-Unis se sont retirés en 2019 d’un traité majeur de désarmement conclu en 1987 avec la Russie, portant sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF).
afp/asch