Saphir, premier bateau de ligne suisse propulsé à l’hydrogène
Saphir, premier bateau de ligne suisse propulsé à l’hydrogène
Le Saphir naviguera grâce à une propulsion à hydrogène dès l’été 2026, avec une capacité d’accueil de 300 personnes et un parcours privilégié entre Lucerne et Kastanienbaum.
Selon la Compagnie de navigation du lac des Quatre-Cantons (SGV), il s’agira du premier navire de transport de passagers en Suisse à bénéficier de ce type de propulsion.
Évolution technologique et fonctionnement
Mis à l’eau en 2012, le Saphir était jusqu’ici propulsé par trois moteurs diesel. Ces moteurs seront remplacés par des batteries et une pile à combustible à hydrogène.
Selon Martin Einsiedler, responsable du développement et de la planification au chantier SGV Shiptec, l’entraînement direct de l’arbre d’hélice par le moteur via un engrenage n’est plus nécessaire côté propulsion hydrogène. Cette nouvelle architecture privilégie les batteries qui alimentent le moteur et se rechargent par la pile à combustible. L’entraînement direct du moteur par la pile demeure aussi envisageable.
Impact environnemental et économies prévues
La transition vise à réduire la consommation de diesel et les émissions de CO2. SGV estime qu’au moins 50 000 litres de diesel pourront être économisés grâce à cette transformation.
Production et approvisionnement en hydrogène
L’hydrogène proviendra d’une nouvelle unité de production en construction à Bürglen, dans le canton d’Uri. Le projet est piloté par l’entreprise H2Uri, dont Axpo est l’actionnaire principal; la SGV détient une participation d’environ 7 %.
L’électricité utilisée pour la production est décrite comme verte, principalement issue de l’hydroélectricité et, dans une moindre mesure, du solaire. L’hydrogène est ensuite acheminé vers Lucerne par camion-citerne.
Perception des passagers et aspect opérationnel
Selon les propos de Martin Einsiedler, les passagers ne devraient pas percevoir de changement notable: « on n’entendra pas et ne sentira plus les moteurs diesel ». Le seul déchet de la pile à combustible est l’eau.
Investissements et soutien public
Le montage financier total est estimé entre 4 et 5 millions de francs, la majeure partie étant consacrée à la transformation du navire ainsi qu’à l’infrastructure de recharge et à la station-service à hydrogène.
La SGV bénéficie d’un soutien de la Confédération: l’Office fédéral des transports finance le projet dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 et apporte son aide dans les procédures d’autorisation liées à l’utilisation de l’hydrogène.
Perspectives et prochaine étape
Pour l’instant, la SGV souhaite d’abord acquérir de l’expérience avec le Saphir avant que d’autres bateaux ne bénéficient eux aussi d’une propulsion hydrogène.
Crédit photo : Niklaus Rigert (SRF).