Pogacar s’adjuge la Lombardie pour la cinquième fois et inscrit son nom dans l’histoire du cyclisme
Tour de Lombardie 119e édition : Pogacar domine et bat des records
Le Slovène Tadej Pogacar a remporté la 119e édition de la Lombardie, samedi, consolidant son statut de grand favori et réalisant un exploit inédit en s’offrant une cinquième victoire d’affilée sur ce monument.
Parti en tête dans les derniers kilomètres, Pogacar a pris les commandes à environ 38 kilomètres du terme et a franchi la ligne à Bergame en solitaire, avec une avance de 1’48” sur Remco Evenepoel, qui prenait une nouvelle deuxième place. Michael Storer, représentant l’équipe Tudor, complète le podium à 3’14”.
Sur les routes lombardes, Marc Hirschi, seul Suisse à rallier l’arrivée, a terminé 27e, à 6’51” du vainqueur.
Un record historique et une campagne de classiques remarquable
Avec ce succès, Pogacar rejoint Fausto Coppi en tête des vainqueurs du Lombardie et devient le premier à remporter le même Monument pendant cinq années consécutives. Il porte son total à dix victoires dans les cinq plus grandes classiques, à une unité du record détenu par Roger de Vlaeminck et à neuf longueurs du record d’Eddy Merckx.
Les performances du Slovène sur l’ensemble des Monuments de la saison alimentent l’idée d’une des plus grandes campagnes de classics de l’histoire, avec trois victoires — Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège et Lombardie —, une deuxième place à Paris-Roubaix et une troisième à Milan-San Remo. Pogacar devient ainsi le premier à monter sur le podium des cinq Monuments au cours d’une même saison; auparavant, Merckx était le seul à avoir gagné trois Monuments dans une même année.
Rôle des équipiers et dénouement final
Dans le cadre du travail collectif des UAE, Rafal Majka et Pavel Sivakov ont été des pièces maîtresses de l’effort, et c’était la dernière course de Majka sous les couleurs de l’équipe. Pogacar l’a remercié d’une tape sur l’épaule à l’issue d’un long travail d’équipe.
Jay Vine a également apporté son soutien, et lorsque Pogacar a lancé son attaque décisive, il ne restait plus que six coureurs dans le peloton: Pogacar, Vine, Del Toro, Evenepoel, Storer et Seixas. Le champion du monde a rapidement rattrapé Quinn Simmons, qui s’était élancé dans une échappée, avant que l’Américain ne lâche prise pour terminer quatrième.