Opposition à l’initiative Pour l’avenir : budget de campagne estimé à 3,67 millions de francs
Contexte financier des campagnes pour le vote du 30 novembre
Les opposants à l’initiative populaire « Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement » ont défini un budget de campagne évalué à 3,67 millions de francs, selon le Contrôle fédéral des finances (CDF). L’alliance formée contre l’initiative, baptisée « Non à l’initiative extrême des Jeunes socialistes », regroupe l’UDC, le PLR, le Centre, le PVL et des associations économiques.
Principaux contributeurs et répartition
Parmi les postes budgétaires annoncés, le PLR affiche 950 000 francs, Swiss Family Business 750 000 francs et Economiesuisse 300 000 francs, auxquels s’ajoute un soutien d’1 million inclus dans l’alliance. Swissmem déclare 200 000 francs. Plusieurs chambres de commerce cantonales (Genève, Zurich, Bâle, Saint-Gall-Appenzell et Thurgovie) ont aussi investi des montants similaires dans la campagne en faveur du non.
Contenu externe: Ce contenu ne peut pas être affiché ici car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour consulter l’infographie associée, autorisez les infographies.
Budget des partisans de l’initiative Service citoyen
Dans l’autre volet soumis au vote le 30 novembre, l’initiative « Pour une Suisse qui s’engage » (Service citoyen) propose que tous les jeunes, toutes les catégories confondues, effectuent un service au sein de l’armée, du service civil, de la protection civile ou d’un service de milice. Ceux qui n’y participent pas pourraient être soumis à une taxe. Les budgets restent modestes et s’établissent autour de 300 000 francs pour chaque camp, selon le CDF.
Répartition et donateurs
Du côté des partisans, l’Association suisse pour la promotion de l’engagement de milice avance 194 450 francs. L’Amicale populaire et patriotique pour un service citoyen déclare 130 000 francs et le Parti pirate 10 000 francs.
Du côté opposant, l’Alliance Sécurité Suisse, regroupant des élus du Centre, du PLR et de l’UDC, annonce 275 000 francs. Economiesuisse a versé 125 000 francs, Swissmem 25 000 francs et l’Association des sociétés militaires suisses 25 000 francs.
Les acteurs politiques avaient jusqu’au 16 octobre pour transmettre au CDF les informations relatives aux campagnes en vue des votations du 30 novembre. Au total, ils avaient déclaré 4,68 millions de francs.
ats/iar