L’Orchestra Baobab, légende de la scène sénégalaise, célèbre ses cinquante ans à Fribourg

wpbot_image_v9Vqmv

Origines et formation au Sénégal

Né dans le bouillonnement culturel post-indépendance du Sénégal, l’Orchestra Baobab puise ses racines dans le premier Festival des arts nègres de Dakar en 1966. Selon Mountaga Koité, batteur et membre fondateur, c’est là que sont plantées les graines de ce qui allait devenir le groupe.

Un ensemble métissé et rassembleur

Au début des années 1970, des musiciens de plusieurs nationalités (Togo, Ghana, Bénin, Mali et Sénégal) se réunissent pour former un orchestre unique en son genre. Le nom Baobab évoque l’arbre emblématique africain et le symbole du rassemblement.

Un style musical novateur

L’ensemble se distingue par un mélange audacieux d’influences: le mbalax sénégalais sert de base et est épaulé par des sonorités cubaines, congolaises et mandingues, soutenues par les voix puissantes des griots, créant une fusion qui séduit le public.

Aux temps forts du succès et la fin d’une ère

Nous avons créé un son unique, qui parlait à tous les Sénégalais, mais aussi au-delà des frontières, rappelle Mountaga Koité. Le groupe enchaîne concerts et enregistre une quinzaine d’albums en une décennie.

Les années 70 et le virage mbalax

À l’aube des années 1980, l’arrivée d’une nouvelle génération d’artistes guidée par Youssou N’Dour bouleverse la scène sénégalaise: le mbalax dans sa forme la plus pure s’impose et éclipsent progressivement le style métissé d’Orchestra Baobab. Le groupe se sépare en 1985.

Renaissance et retour international

Le destin du groupe bascule en 2001 lorsque Nick Gold, producteur anglais et dirigeant du label World Circuit, impulsa une renaissance. Une tournée triomphale et l’album Specialist in All Styles marquent le grand retour sur la scène internationale.

Un esprit qui demeure fidèle

Depuis lors, l’Orchestra Baobab se réinvente continuellement en accueillant de nouveaux membres tout en restant fidèle à son esprit originel. “Notre musique évolue, mais notre message demeure: rassembler les gens à travers la musique”, rappelle Mountaga Koité.

Aujourd’hui, le groupe continue d’incarner la musique sénégalaise et d’inspirer les jeunes générations, tout en abordant des questions de société, comme le montre leur morceau ‘Sama Xol Bul Dem’ sur le thème de l’émigration.

Prochains concerts et actualités

Orchestra Baobab sera en concert à Fri-Son, Fribourg, le 21 novembre 2025, puis à Moods, Zurich, le 27 janvier 2026.