L’intelligence artificielle et Wikipédia : enjeux, neutralité et biais dans l’encyclopédie en ligne

wpbot_image_BuYh1y

Contexte et usages de l’IA face à Wikipédia

Le podcast interroge les accusations d’Elon Musk selon lesquelles Wikipédia serait orientée à gauche et évoque une éventuelle alternative fondée sur une intelligence artificielle nommée Grok.

Selon Jeanne Vermeirsche, docteure en sciences politiques et spécialiste de Wikipédia, l’encyclopédie en ligne s’efforce néanmoins de maintenir l’équilibre des points de vue en s’appuyant sur le principe de neutralité.

« L’un des grands principes de Wikipédia est ce qu’on appelle le neutral point of view. La multiplicité des points de vue doit tendre vers l’équilibre. »

Jeanne Vermeirsche, docteure en sciences politiques et spécialiste de Wikipédia

Biais et diversité des contributeurs

Des biais subsistent: la communauté des contributeurs est majoritairement masculine, estimée entre 80 et 90 %, et nombre d’entre eux affichent un haut niveau de diplôme. Cette configuration influence notamment la représentation des femmes, les biographies concernant des femmes ne représentant qu’environ 20 % des cas.

Face à ce constat, la communauté wikipédienne affirme prendre conscience du problème et tente d’y remédier, comme l’explique Jonathan Zimmermann, contributeur de longue date.

Rôle et limites de l’intelligence artificielle dans la rédaction encyclopédique

Sur l’utilisation de l’IA pour produire du contenu encyclopédique, les travaux de Jeanne Vermeirsche montrent que les modèles actuels commettent encore de nombreuses erreurs. Les systèmes d’IA dépendent des contenus produits par des humains pour progresser et s’améliorer.

La question centrale demeure: l’IA peut-elle offrir une objectivité supérieure à celle des contributeurs humains de Wikipédia ?

Épisode complet

Épisode complet disponible : L’intelligence artificielle menace-t-elle Wikipédia ? Le Point J, 14 minutes, diffusé lundi à 17:00, présenté par Anne-Julie Ruz et l’équipe du Point J.