Julia Scheib s’impose en géant au Rettenbach, Lara Gut-Behrami égalise le record suisse

Julia Scheib s’impose en géant au Rettenbach

Julia Scheib a remporté sa première victoire en géant de Coupe du monde sur le glacier du Rettenbach, reléguant les concurrentes en seconde manche. Lara Gut-Behrami a terminé à 1,11 seconde de Scheib, tandis que Paula Moltzan, deuxième, a été distante de 0,53 seconde, offrant un duel saisissant mais insuffisant pour inquiéter l’Autrichienne.

Premier succès sur le Cirque blanc et victoire historique pour l’Autriche

Âgée de 27 ans, Scheib signe son premier tri en géant sur le circuit, offrant à l’Autriche son premier succès dans cette discipline depuis Eva-Maria Brem à Jasna le 7 mars 2016.

Gut-Behrami égalise un record helvétique

Après une première manche en cinquième position, Lara Gut-Behrami, Tessinoise de 34 ans, a connu une progression notable en seconde manche pour préserver son rang et s’emparer d’un 29e podium dans le géant. Au total, elle atteint 101 podiums en Coupe du monde, égalant le record helvétique détenu par Vreni Schneider depuis les années 90.

Performance des Suissesses et du reste du top 30

Camille Rast, deuxième meilleure Suissesse, se classe 15e après une première manche qui l’avait placée en 12e position, sur une piste qu’elle n’apprécie pas particulièrement. Vanessa Kasper se maintient dans le top-30 avec une 29e place, après avoir été prudemment positionnée sur le second tracé. Wendy Holdener, 30e, occupait la 16e place après le premier passage et a ensuite manqué son deuxième acte.

Sue Piller, 35e à l’issue de la première manche à 0,65 s du top-30, devra encore attendre avant d’inscrire son nom au classement; la jeune Fribourgeoise disputait ici sa troisième course sur le Cirque blanc.

Perspectives et prochaine étape

Le programme se poursuit le 15 novembre à Levi, pour le premier slalom de l’hiver, où les favorites tenteront de rebondir après Rettenbach.