Israël menace d’intensifier ses attaques contre le Hezbollah au sud du Liban – tensions frontalières et appel au désarmement
Contexte et déclarations autour du désarmement
Les échanges entre Israël et le Hezbollah s’intensifient au sud du Liban dans le cadre du conflit à Gaza et de la dynamique transfrontalière. Le gouvernement libanais est invité à respecter son engagement de désarmer le Hezbollah et de le déloger du sud du pays.
Dans un communiqué, le ministre israélien a affirmé que le Liban doit tenir son engagement et que le groupe soutenu par l’Iran « joue avec le feu » tout en reprochant au président libanais de traîner des pieds.
Il a ajouté que l’application stricte des mesures se poursuivra et sera renforcée et qu’Israël ne tolérerait aucune menace contre les habitants du nord du pays.
Réactions et cadre du cessez-le-feu
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré lors de la réunion hebdomadaire du cabinet que le Hezbollah cherche à se réarmer et a rappelé l’obligation du Liban d’agir conformément à son engagement, tout en affirmant que Tel Aviv exercera son droit à l’autodéfense selon les termes du cessez-le-feu.
Des milliers d’Israéliens vivant près de la frontière nord ont été contraints d’évacuer leurs domiciles pendant des mois après l’ouverture d’un front par le Hezbollah, en lien avec le déclenchement de la guerre à Gaza en octobre 2023.
Intensification des attaques et réactions libanaises
Au cours des derniers jours, Israël a intensifié ses attaques contre des cibles du Hezbollah. Quatre personnes ont été tuées et trois blessées samedi dans une frappe visant le sud du Liban, selon le ministre libanais de la Santé.
Jeudi, l’armée israélienne a mené un raid meurtrier dans le sud du Liban, ce qui a conduit le président libanais Joseph Aoun à ordonner à l’armée de faire face à de telles incursions.
Mi-octobre, Aoun avait proposé des négociations avec Israël après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza et vendredi il a accusé Israël d’avoir répondu à son offre en intensifiant les attaques.