Hausse record de la concentration de CO2 en 2024 selon l’OMM, avertissement international

wpbot_image_ai81fm

Concentration record de CO2 et hausse des gaz à effet de serre

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), la moyenne mondiale de CO2 a enregistré en 2024 sa hausse la plus marquée depuis le début des mesures modernes. Les niveaux des trois principaux gaz à effet de serre — CO2, méthane (CH4) et protoxyde d’azote (N20) — ont atteint de nouveaux records.

Causes et conséquences

Le bulletin annuel identifie les émissions continues de CO2 d’origine humaine et l’augmentation des feux de forêt comme facteurs clés. Il souligne aussi que la diminution de l’absorption du CO2 par les puits naturels, notamment les écosystèmes terrestres et les océans, pourrait entretenir « un cercle vicieux du climat ».

Impact sur la sécurité collective et les phénomènes climatiques extrêmes

L’année écoulée a été la plus chaude jamais mesurée, dépassant le record établi en 2023, rappelle l’OMM. La chaleur piégée par le CO2 et d’autres gaz à effet de serre intensifie les conditions climatiques et peut accroître la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes. Face à ces enjeux, l’OMM insiste sur la nécessité de réduire les émissions pour protéger le climat, mais aussi pour la sécurité économique et le bien-être des populations.

Avant la COP30 à Belém

Le 21e bulletin annuel de l’OMM sur les gaz à effet de serre est publié à la veille de la COP30, qui se déroulera du 10 au 21 novembre à Belém (Brésil). Il met en évidence la nécessité de mettre en œuvre les engagements adoptés depuis 2015 lors des négociations internationales fondées sur le consensus.

À Paris, 196 pays s’étaient engagés à maintenir le réchauffement « bien en dessous » de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et à poursuivre les efforts pour le limiter à 1,5 °C.