Grippe : retour aux niveaux pré-Covid et appel à la vaccination face à la cohabitation des virus respiratoires majeurs

wpbot_image_yeHu74

Grippe: retour aux niveaux pré-Covid et cohabitation avec les virus respiratoires majeurs

Chaque année, la grippe survient entre octobre et mars. Après un recul observé durant la pandémie, les chiffres repartent à la hausse. La saison dernière a enregistré un pic de 3114 cas fin janvier, contre zéro en 2021 au plus fort des gestes barrières.

« Pour la grippe, on revient clairement aux niveaux d’avant-Covid », souligne Beryl Mazel-Sanchez, responsable du Centre national de référence de l’Influenza. Elle précise que la levée des précautions sanitaires et la réapparition du virus expliquent cette reprise : « Il n’y a plus de gestes barrières, et le virus reprend sa place. Nous allons devoir cohabiter avec trois virus majeurs: la grippe, le VRS et le Covid. »

Trois virus et appel à la vaccination

Les trois virus — grippe, Covid-19 et VRS, responsable de la bronchiolite — ne circulent pas nécessairement en même temps, comme l’a montré la saison passée. Leur succession peut néanmoins fragiliser le système de santé, d’où l’importance de la prévention vaccinale.

« Le vaccin prévient les formes graves », rappelle Mazel-Sanchez. Elle rappelle aussi que tous ces virus respiratoires pénètrent par le nez et infectent les voies supérieures, provoquant des symptômes bénins tant qu’ils restent localisés.

« Mais s’ils descendent dans les poumons, ils peuvent provoquer des maladies beaucoup plus graves, pouvant mener à une hospitalisation ou un décès. Le vaccin empêche cette progression », précise-t-elle.

La campagne de vaccination contre la grippe démarre mi-octobre et est recommandée pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes vulnérables et celles souffrant de pathologies chroniques.