Greffes de cheveux et de barbe chez l’homme : motivations, pratique et risques

wpbot_image_Xsz553

Pourquoi les hommes recourent-ils aux greffes de cheveux et de barbe ?

Depuis le début de la perte de cheveux, Cristian, 35 ans, a expliqué qu’il ne se sentait plus à l’aise et a choisi une greffe en Turquie.

De son côté, Mohamed, 40 ans, a opté pour une greffe de barbe en Suisse, constatant que sa barbe présentait des trous et un rendu qui ne correspondait pas à ses attentes.

Une hausse de la demande selon un spécialiste lausannois

Selon Francesco de Boccard, médecin et chirurgien esthétique à Lausanne, la demande pour ce type d’interventions croît de 10 à 15 % chaque année. Il observe notamment une augmentation des demandes de greffes de barbe et rappelle que la barbe est souvent perçue comme un symbole de virilité.

« La barbe symbolise l’homme, la virilité. J’ai beaucoup d’amis sans cheveux ou sans barbe, c’est un sujet tabou, on n’en parle pas beaucoup », affirme-t-il.

Masculiniser les traits : quelles options en médecine esthétique ?

Dans le domaine de la médecine esthétique, les demandes visant à masculiniser les traits du visage se multiplient. Cela peut passer par des injections d’acide hyaluronique ou par une greffe de barbe, précise le docteur Boccard.

Comment se déroule une greffe et quels risques encourir ?

La chirurgie consiste à prélever des follicules pileux à l’arrière du crâne pour les réimplanter dans les zones dégarnies. « On dispose d’un vivier de cheveux à l’arrière que l’on peut replanter à l’avant et ceux-ci y restent », précise le médecin.

Ces interventions ne sont pas sans risques et des complications peuvent survenir en cas de mauvaise pratique.

Épisode du Point J

Écoutez l’épisode du Point J intitulé Greffe de barbe : pourquoi les hommes font des greffes et ce que cela implique. 14 minutes, publié hier à 17:00, présenté par Juliane Roncoroni et l’équipe du Point J.