Donald Trump annonce une poursuite potentielle jusqu’à cinq milliards de dollars contre la BBC
Contexte juridique et objectif potentiels
« Nous allons les poursuivre pour (un montant compris) entre un et cinq milliards de dollars, probablement dans le courant de la semaine prochaine. Je pense que je dois le faire. Ils ont même admis avoir triché », a déclaré Donald Trump à bord d’Air Force One.
Il indique viser une action en justice pour une somme comprise entre un et cinq milliards de dollars et précise que la démarche serait probablement lancée prochainement.
Panorama et le montage controversé
La BBC est dans la tourmente après la révélation que son magazine Panorama a diffusé, juste avant l’élection présidentielle américaine de 2024, des extraits d’un discours de Donald Trump du 6 janvier 2021, montés de manière à donner l’impression qu’il appelait explicitement ses partisans à attaquer le Capitole à Washington.
« Les Britanniques sont très en colère contre ce qui s’est passé, comme vous pouvez l’imaginer, car cela montre que la BBC, c’est que des infos bidon », a déclaré Trump.
Il a aussi indiqué qu’il prévoyait d’aborder le sujet avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui avait promis mercredi de « défendre une BBC forte et indépendante ». « Je vais l’appeler ce week-end. Mais il m’a appelé, il est très gêné », a ajouté le président américain.
Réactions et position de la BBC
La BBC a réfuté toute base légale à une plainte en diffamation et a déclaré avoir donné jusqu’à vendredi pour présenter des excuses et retirer le documentaire incriminé.
Le président de la BBC, Samir Shah, a adressé jeudi à Donald Trump une lettre personnelle d’excuses, tout en affirmant qu’il n’existait pas de fondement légal à une action en diffamation.
Dans le même ordre d’idées, l’affaire a entraîné dimanche la démission du directeur général Tim Davie et de Deborah Turness, responsable de BBC News.
Enjeux médiatiques et implications
Ce dossier met en lumière les tensions entre l’indépendance des médias publics et les risques juridiques liés à des diffamations potentielles, dans un contexte où les organes médiatiques doivent gérer des erreurs tout en protégeant leur mission d’information.