Convocation des députés masculins vaudois à Renens par le Ministère public, liée à des fuites sur le rapport Paychère
Contexte et cadre de la convocation
Jeudi matin, à partir de 7h30, le canton de Vaud a été le témoin d’un événement inédit : l’audition de l’ensemble des députés masculins du Grand Conseil par le Ministère public à Renens. À leur arrivée, les députés ne connaissaient pas la raison exacte de leur convocation.
Les entretiens, d’une durée moyenne d’environ vingt minutes chacun, se sont déroulés sans incident et les députés sont sortis des lieux sans commenter.
Éléments publics et réactions
Le Ministère public a indiqué que les députés étaient entendus en qualité de témoins, assertion confirmée par le socialiste Romain Pilloud. « On a l’impression que ça va s’arrêter là », a-t-il déclaré à RTS.
Liens avec le rapport Paychère et les fuites médiatiques
Des éléments suggèrent que la convocation pourrait être liée à des fuites dans la presse concernant le rapport Paychère, qui porte sur la gestion du bouclier fiscal par la conseillère d’État Valérie Dittli et son prédécesseur Pascal Broulis.
Un article paru en août dans Le Temps avait révélé les raisons du retard de ce rapport, citant une source anonyme « un » député. Il n’est pas établi si le genre a été modifié intentionnellement par le journaliste.
Répercussions et suites prévues
À la suite de ces révélations, Christelle Luisier, présidente du Conseil d’État, avait annoncé le dépôt d’une dénonciation pénale. Le Ministère public devrait clarifier la situation en fin d’après-midi.
Par ailleurs, une information relayée par les médias précise que plus de 90 députés masculins vaudois auraient été auditionnés par le Ministère public après des fuites médiatiques.