Royaume-Uni : réforme ambitieuse de l’immigration pour dissuader l’immigration irrégulière et limiter les droits des demandeurs d’asile
Deux volets phares de la réforme annoncée
Le Royaume-Uni dévoile une réforme destinée à réduire les flux d’immigration irrégulière et à cadrer les droits des demandeurs d’asile, selon des communiqués du gouvernement et du ministère de l’Intérieur.
Selon la ministre de l’Intérieur citée dans le communiqué, la tradition d’accueil du pays doit être réconciliée avec les enjeux sécuritaires et la gestion des arrivées par la Manche, avec des arguments indiquant que certaines dispositions généreuses peuvent être perçues comme facilitant l’entrée de migrants en situation irrégulière.
Première mesure majeure : réduction de la protection des réfugiés
Le texte prévoit une révision des conditions d’asile, afin que les situations jugées sûres conduisent à un retour éventuel dans le pays d’origine, lorsque les risques sont considérés comme maîtrisés.
LA FIN DU « billet en or »
Les responsables évoquent ce qu’ils qualifient de « billet en or », qu’ils estiment avoir contribué à une hausse des demandes d’asile en raison de trajets via des pays sûrs et d’embarcations précaires. Le gouvernement affirme vouloir mettre fin à cette pratique.
Actuellement, les réfugiés peuvent demander à s’installer définitivement après cinq ans au Royaume-Uni, et ce, sans frais ni contribution spécifique, selon le ministère.
Le nouveau cadre ramènerait la durée nécessaire pour obtenir la résidence permanente de cinq ans à 30 mois, tout en faisant passer le délai pour accéder à ce statut de cinq à 20 ans. Ceux qui veulent accélérer leur installation permanente seraient encouragés à travailler ou à étudier, a précisé le ministère.
LA FIN DE L’ACCÈS AUTOMATIQUE À L’AIDE SOCIALE
Une autre mesure clé prévoit la suppression de l’accès automatique à l’aide sociale, notamment le logement et les allocations, pour les demandeurs d’asile.
Le gouvernement justifie cette suppression par la nécessité de réserver ces aides à ceux qui travaillent ou peuvent subvenir à leurs besoins, et par l’objectif de cibler l’aide pour ceux qui respectent la loi, selon le communiqué.
Contexte politique et réactions
Arrivé au pouvoir en juillet 2024, le gouvernement de Keir Starmer fait face à une pression soutenue pour freiner les arrivées de migrants et restreindre leurs droits. Dans les sondages, il est largement dépassé par Reform, le mouvement de Nigel Farage, qui a fait de la question migratoire un enjeu central.
Cet été, des manifestations anti-migrants ont eu lieu devant des hôtels hébergeant des demandeurs d’asile, et une mobilisation organisée par l’extrême droite à Londres mi-septembre a réuni jusqu’à 150 000 personnes selon la police.