Intempéries dans le centre du Vietnam : 35 morts et d’importants dégâts matériels

wpbot_image_rWGSVJ

Intempéries dans le centre du Vietnam : bilan et zones touchées

Depuis une semaine, les pluies torrentielles frappent les provinces côtières centrales du Vietnam, avec des précipitations record dans la ville de Hué, qui abrite l’ancienne cité impériale vietnamienne, atteignant jusqu’à 1,7 mètre en 24 heures.

Selon l’autorité vietnamienne de gestion des catastrophes et des digues (VDDMA), 35 décès ont été répertoriés dans les provinces de Hué, Da Nang, Lam Dong et Quang Tri. Les intempéries ont provoqué d’importantes inondations et des glissements de terrain, détruisant des habitations et des cultures agricoles.

Dans la vieille ville de Hoi An, inscrite au patrimoine mondial, les habitants circulent dans des rues inondées jusqu’à la taille. Le rez-de-chaussée des commerces est submergé.

Près d’un demi-milliard de pertes économiques

Plus de 16 500 maisons restent inondées dans l’ensemble du pays, selon le rapport de la VDDMA. Des kilomètres de routes ont été endommagés ou bloqués par les inondations et les glissements de terrain, avec plus de 5 000 hectares de cultures détruits et plus de 16 000 bovins tués, selon le ministère de l’Environnement.

Plus tôt dans la semaine, la même source avait indiqué que 128 000 maisons avaient été inondées et que plus de 150 glissements de terrain avaient été signalés.

Au total, les catastrophes naturelles — principalement tempêtes, inondations et glissements de terrain — ont déjà provoqué la mort ou la disparition de 187 personnes au Vietnam au cours des neuf premiers mois de l’année. Les pertes économiques totales s’élèvent à près de 500 millions de francs.