Tennis à Bâle : la fin triste de Roger Federer avec le tournoi des Swiss Indoors

wpbot_image_9QfujY

Les Swiss Indoors de Bâle sous le signe d’une absence marquante

À l’entrée de la Halle Saint-Jacques, il faut regarder de près le palmarès pour réaliser que l’endroit est le quartier général historique de Roger Federer, dont le nom figure dix fois sur le tableau des vainqueurs.

Retiré des courts en septembre 2022, Federer n’est jamais revenu sur l’enceinte des Swiss Indoors, contrairement à ses parents qui ont été aperçus l’an dernier.

Pourtant, même en dehors des terrains, la notoriété du champion demeure perceptible: après ses adieux sportifs à la Laver Cup, il a été honoré à Halle, à Wimbledon et à Shanghaï.

Des réactions mitigées chez les spectateurs

Mardi matin, des journalistes sont allés à la rencontre des spectateurs, en haut des marches qui mènent au Central. Tous expriment le regret que Federer n’ait pas encore choisi de dire au revoir publiquement.

«On sait qu’il y avait eu des histoires d’argent et de contrat, à l’époque, avec le directeur du tournoi, Roger Brennwald. C’est vraiment dommage», affirme l’un d’eux.

Plus loin, un autre spectateur, Uli, tente de relativiser : « Roger est devenu une personnalité internationale. Peut-être qu’un hommage en Suisse a moins d’intérêt désormais pour lui. »

La mémoire du tournoi et le regard des fidèles

Descendant au sous-sol, on découvre des traces de nostalgie chez ceux qui fréquentent l’événement depuis des décennies. Mägi Blaser, figure du Swiss Indoors depuis 1992, se souvient avoir vu Federer ramasseur de balles à l’âge de 13 ans, l’année suivante.

« C’était un bon gamin, et même après qu’il est devenu numéro un mondial, il venait me saluer dans un club à Zurich. Il n’a jamais oublié d’où il vient », rappelle-t-elle, la gorge serrée.

La fin évoquée aujourd’hui par les fans et les proches du tournoi est décrite comme très triste. Pour ces spectateurs, Federer était plus qu’un joueur: « quelqu’un de la famille ».