Relance du chantier de la façade de la Tour Malley Phare quinze mois après l’accident mortel
Relance du chantier de la façade de la Tour Malley Phare
Dans l’Ouest lausannois, les travaux sur la façade de la Tour Malley Phare peuvent reprendre après plus d’un an d’arrêt. Le chantier avait été paralysé après l’effondrement d’un échafaudage en juillet 2024, un accident qui avait profondément marqué la Suisse romande. Les travaux intérieurs avaient été relancés peu après le drame.
Contrôles et validation technique
La reprise en façade a été autorisée après qu’un trio d’experts a donné son feu vert, sous réserve du respect des mesures de sécurité. Les vérifications ont notamment porté sur les ancrages de l’échafaudage et d’autres éléments du système reconstruit, et l’entreprise générale et ses spécialistes ont dû présenter les justificatifs requis à la Suva, maître d’ouvrage.
La Suva précise que toutes les parties prenantes ont œuvré de concert pour reprendre le chantier dans les meilleures conditions et achever le bâtiment en mémoire des ouvriers disparus.
Situation sur le terrain et perspectives
Quinze mois après le drame, une trentaine d’ouvriers sont de nouveau mobilisés sur le site. Selon la Suva, l’ensemble des entreprises impliquées a exprimé sa volonté d’achever les travaux. Cependant, celles reprises en façade n’ont pas souhaité répondre aux questions de RTS, jugeant le sujet encore trop sensible.
Certaines personnes présentes lors de l’accident initial n’ont pas choisi de revenir travailler sur le chantier. L’enquête est toujours en cours et pourrait durer plusieurs mois, voire plusieurs années.
La fin des travaux est visée pour l’automne 2026. La tour, d’une hauteur de 60 mètres, prévoit d’accueillir près d’une centaine de logements.