Hockey sur glace en Suisse : Lausanne chute face à Lugano, Fribourg-Gottéron freiné par Langnau et Genève-Servette s’impose en prolongation – résumé National League

wpbot_image_B9AIwn

Bilan du week-end en National League

Trois affiches majeures ont rythmé la journée de hockey sur glace en Suisse, avec Lausanne qui accueille Lugano, Langnau qui reçoit Fribourg et Genève-Servette qui croise Berne, le tout dans le cadre de la National League.

Lausanne HC – Lugano: 1-5

Le Lausanne HC, qui venait de mettre un terme à une série négative, a subi une nouvelle défaite à domicile face à Lugano, sur le score de 1-5, prolongeant une série de revers à la Vaudoise aréna. Les Lions n’ont pas bénéficié de la chance et se sont retrouvés menés suite à deux buts surprenants. Lors d’une action en supériorité numérique, Erik Brännström a perdu le puck alors que Kevin Pasche avait sollicité la passe; Aleksi Peltonen a ouvert le score à la 5e minute, à l’affût et dans le filet désert.

En deuxième période, Zach Sanford a vu sa tentative prendre une trajectoire insolite et lobé le portier lausannois, portant le score à 0-3 peu après l’ouverture. Damien Riat a remis Lausanne à égalité en power-play à 8e minute, suite à une passe de Ken Jäger; Connor Carrick a ensuite redonné l’avantage aux Tessinois à 15e. La pénalité de cinq minutes infligée à David Aebischer pour une charge sur Michael Hügli, en 39e, n’a pas suffi pour relancer les LHC. Morini a ensuite porté le score à 1-4 à 46e et Sanford a scellé le 1-5 à 52e.

Les Lausannois devront se tourner vers leur prochain rendez-vous mardi à 19h45, face à Rapperswil, pour tenter de rebondir.

Langnau – Fribourg: 6-0

Fribourg-Gottéron a connu une défaite lourde sur la glace de Langnau, sur le score de 6-0, après une entame de match très défavorable. En à peine 64 secondes, Loïc Galley a dû s’incliner face à Nik Lehmann, âgé de 18 ans, qui signait son premier but en National League après une course solitaire. Peu après, Andre Petersson et Oskars Lapinskis ont portés l’avance à 3-0.

Roger Rönnberg a tenté de réveiller ses joueurs avec un temps mort, sans grand effet. Le déluge s’est poursuivi après une série de rebonds, lorsque Hannes Björninen a inscrit le 4-0 à 22e et Santtu Kinnunen a alourdi le score à 27e. Galley a été remplacé par Reto Berra après neuf arrêts, et Fribourg-Gottéron a subi une 6e fois le filet, avec Mäenalanen qui a conclu à 46e. Le déplacement à Zoug mardi soir (19h45) s’annonce difficile pour l’équipe rouge et blanche.

Langnau s’impose, et Fribourg-Gottéron devra viser une réaction rapide lors du prochain rendez-vous à Zoug.

Genève-Servette – Berne: 2-1 ap

Pour le 120e anniversaire du club, Genève-Servette et Berne ont offert une rencontre indécise jusqu’au bout, qui s’est finalement décidée en prolongation devant 7135 spectateurs à Vernets. Marco Lehmann a ouvert le score pour Berne à la 49e minute, mais Genève est parvenu à égaliser grâce à Josh Jooris à 59e, après avoir maintenu une défense solide face au CP Berne. Stéphane Charlin a multiplié les arrêts (29 au total) et a tenu le choc jusqu’à l’ultime minute.

En prolongation, Jesse Puljujärvi a inscrit le but gagnant à la 62e et a offert la victoire à Genève-Servette. Les Aigles, qui comptent désormais des projets ambitieux, se rendront mardi à Kloten (19h45) pour continuer leur série de rencontres.