Le Centre, pivot incontournable au Conseil national et dans les coalitions parlementaires
Le Centre, pivot incontournable au Conseil national et ses coalitions
Le rôle du Centre tient précisément à sa position centrale, qui le rend souvent indispensable et nouveau sujet d’influence. En pratique, rare sont les alliances qui se forment sans l’appui des élus centristes.
Concrètement, pour qu’une solution de droite progresse, l’UDC et le PLR doivent obtenir le soutien du Centre; et si la gauche veut faire avancer ses idées, elle doit convaincre le Centre pour parvenir à un consensus.
Configurations partisanes et part des votes
Le Centre s’allie généralement avec la droite. L’alliance des trois formations bourgeois (PLR, UDC et Centre), parfois accompagnée ou non des Vert’libéraux, demeure la configuration la plus fréquente au Conseil national et représente près de 40% des suffrages.
À l’inverse, une alliance Centre-gauche est plus rare et n’atteint la majorité à la Chambre que dans environ 10% des cas, selon l’analyse à mi-législature réalisée par la cellule data de RTS.
Évolutions récentes et réactions
Le contexte actuel montre une légère tendance du Conseil national vers la droite par rapport à la législature précédente, conséquence du renforcement de la délégation UDC lors des élections de 2023.
Cette dynamique se lit dans les résultats des votes, avec des gains pour le Centre et les formations de droite, et des pertes marquées pour le PS et les Verts à la Chambre basse. Pour mémoire, l’UDC connaissait déjà des difficultés à faire passer ses propositions lors de la législature précédente, selon l’analyse publiée.
Réactions et perspectives des acteurs
Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale verte genevoise, déplore dans La Matinale de la RTS ce que certains perçoivent comme un « changement de cap » du Conseil national, notamment sur les questions environnementales, depuis le début de la nouvelle législature.
Face à ces évolutions, le Centre ne semble pas enclin à ignorer une gauche moins pesante qu’auparavant, selon le point de vue de Vincent Maitre, conseiller national genevois et vice‑président du Centre. Il précise qu’« en tant que parti centriste avec une orientation centre-droit », il est plus naturel et rapide de trouver des compromis avec le PLR qu’avec une aile plus à gauche, tout en travaillant sur des dossiers pour parvenir à des solutions satisfaisantes pour le plus grand nombre.