La Foire du Valais : rendez-vous incontournable et moteur économique de la région

wpbot_image_9YIpnZ

Un rendez-vous emblématique et ses chiffres clés

La Foire du Valais demeure l’un des temps forts du canton et de la Suisse romande. L’édition 2024 a accueilli près de 248’500 visiteurs et, au fil de ses 64 éditions, l’événement a enregistré plus de 8,5 millions d’entrées.

En août, l’annonce d’une annulation du traditionnel combat de reines, en lien avec une dermite nodulaire contagieuse (DNC), a été présentée comme une décision historique visant à protéger le bétail. Cette information a été rendue publique le 18 août.

Un agrandissement pour les visiteurs

Cet automne, le site accueille un nouveau quartier de 3000 m2, conçu par le Service de la sécurité civile et militaire, afin d’offrir « plus d’espace et de confort » aux visiteurs, en particulier le samedi.

Pour l’édition à venir, le directeur Samuel Bonvin précise que l’objectif n’est pas de battre des records de fréquentation. « Mais si nous atteignons 250’000 visiteurs, ce serait incroyable », affirme-t-il.

Retombées économiques et portée régionale

La Foire du Valais figure parmi les manifestations les plus importantes de Suisse romande, avec près de 248’500 visiteurs en 2024. Sur 64 éditions, l’événement a enregistré plus de 8,5 millions d’entrées.

Selon une étude de la HES-SO Valais publiée en 2019, les retombées économiques pour la région s’élevaient à près de 35 millions de francs à l’époque; selon la direction, elles frôleraient aujourd’hui les 40 millions de francs.

Dans les retombées économiques, Samuel Bonvin souligne l’effet sur l’ensemble du territoire, des hôtels aux restaurants et fournisseurs. « 99 % de nos fournisseurs se situent dans un périmètre d’environ 30 kilomètres », précise-t-il lors d’un passage sur RTS.