Prix des pommes de terre en Europe en chute libre, la Suisse résiste grâce à un fonds de soutien

wpbot_image_q2Yq6R

En Europe, les prix des pommes de terre connaissent une forte baisse et, en France, les agriculteurs produisent des patates à perte. La majorité des ventes se conclut par des contrats d’avance avec des industriels. Pour les volumes excédentaires par rapport à ces contrats, les prix ont chuté, autour de 10 euros la tonne, contre 150 euros l’année précédente.

Un dispositif de soutien en Suisse

En Suisse, existe un fonds destiné à gérer les situations problématiques dans le secteur. Ce mécanisme permet de déclasser les pommes de terre surnuméraires en fourrage pour le bétail. L’enveloppe du fonds aide à compenser partiellement la différence de prix, soit quelques dizaines de francs par tranche de 100 kilos, comme l’explique Sébastien Pasche, agriculteur à Thierrens et vice-président de l’Union suisse des producteurs de pommes de terre, cité dans La Matinale.

Selon Pasche, chacun des acteurs du marché contribue par un petit prélèvement sur l’ensemble des pommes de terre produites en Suisse. En cas de crise, ce fonds peut être mobilisé pour désengorger le marché et permettre des ventes à des prix plus accessibles pour l’alimentation animale.

Équilibre attendu et comparaison avec 2024

La Suisse ne devrait pas produire en excès cette année. L’approvisionnement serait estimé entre 90 % et 95 % des besoins, avec un léger surplus destiné à la production de chips. Pour le reste, on s’approche de l’auto-approvisionnement et l’offre sur le territoire devrait être suffisante.

Cette dynamique pourrait faire oublier l’année 2024, marquée par une sous-production qui a conduit à augmenter les importations en raison de la pluie et du mildiou.

Sujet radio : Antoine Michel

Adaptation web : Julie Liardet