En Lituanie, les écoliers découvrent le pilotage de drones dans le cadre d’un programme national

wpbot_image_xUZ6sW

Un volet pédagogique optionnel et extensible

En Lituanie, l’initiation au pilotage de drones est proposée comme activité facultative dans le cadre d’un programme national qui devrait s’étendre au cours des années à venir. L’objectif affiché est de former plus de 7000 enfants au maniement de drones.

« On ne les prépare pas à la guerre », a déclaré le professeur Mindaugas Lukosaitis, lors du journal de 12h30 sur RTS. Il précise que l’année sera consacrée à apprendre à faire décoller et atterrir un drone, à le faire circuler sur différentes trajectoires et à s’entraîner en salle.

Pour l’armée, mais pas uniquement

La Lituanie privilégie un cadre de défense totale qui implique l’ensemble des citoyens, les enfants compris. Ce programme s’inscrit dans une approche globale de la formation à la défense et intègre aussi des modules sur la cybersécurité, la lutte contre la désinformation et les premiers secours, selon le vice-ministre de la Défense Tomas Godliauskas.

Face à la présence croissante des drones dans divers secteurs, les autorités soulignent la nécessité de mieux préparer les jeunes à ces technologies émergentes.

« Aujourd’hui, le futur des drones n’est pas uniquement l’armée, mais aussi l’agriculture, les services… C’est pourquoi nous allons avoir besoin de nombreux spécialistes », souligne Valdas Jankauskas, directeur de Linesa, l’organisme public chargé de mettre en place ce programme.

Sujet radio: Marielle Vitureau — Adaptation web: Julie Liardet