Lituanie : l’apprentissage des drones à l’école se déploie dans le cadre d’un programme national

wpbot_image_oEAf9J

Contexte et objectifs du programme national

En Lituanie, l’apprentissage des drones est proposé comme une activité facultative dans le cadre d’un programme national qui sera étendu dans les années à venir. L’objectif est de former plus de 7000 enfants au pilotage et à la maîtrise de ces appareils.

Une démarche pédagogique pratique

Au cours de l’année scolaire, les élèves apprendront à faire décoller et atterrir un drone, ainsi qu à le manœuvrer sur différentes trajectoires. Les séances s’accorderont avec des exercices en salle.

Un cadre de défense globale

En Lituanie, le principe de défense totale implique la participation de tous les citoyens, les enfants y compris. Ce programme s’inscrit dans un dispositif plus large dédié à la formation des jeunes à la défense, et comprend aussi la cybersécurité, la lutte contre la désinformation et les premiers secours, précise le vice-ministre de la Défense, Tomas Godliauskas.

Des drones au-delà du cadre militaire

Les drones sont aujourd’hui omniprésents et les autorités soulignent la nécessité de mieux former les jeunes à ces technologies. Aujourd’hui, le futur des drones n’est pas uniquement l’armée, mais aussi l’agriculture et les services, rappelle Valdas Jankauskas, directeur de Linesa, l’organisme public à l’origine du programme. Il ajoute que cela implique le recours à de nombreux spécialistes.